La famille des hautbois
Les aspects du groupe
La famille des hautbois est à anche double et à perce conique.
Anche double: pour produire le son, hautbois et bassons recourent à deux lames de roseaux assemblées l'une contre l'autre et grattées; ces anches vibrent rapidement sous le souffle de l'air en une succession de battements (presque imperceptibles par l'hautboïste).
À perce conique: à l'égal des saxophones l'usinage de la perce est de forme conique; en poussant le souffle et en pensant la note, le son émis l'est à l'octave supérieure du doigté exercé (ce qui ne fait pas partie du jeu courant du hautbois).
Quand un bocal (le tube intermédiaire entre l'anche et l'instrument) est utilisé, celui-ci est aussi conique.
L'ordre de la liste proposée ci-contre ne respecte pas la progression des tessitures mais celui des hautbois et bassons les plus joués, pour finir par les moins joués; ajoutez à cela que les bassons sont en réalité les proches cousins des hautbois et forment leur propre groupe, cependant il n'apparaît pas comme inadapté de les réunir:
- le hautbois,
- le basson ou le fagott (basson allemand plus répandu),
- le cor anglais en fa (souvent joué en cours de morceau par le second hautboïste),
- le contrebasson (parfois pris en mains par le second basson ou troisième basson),
- le hautbois d'amour en la (rare, répertoire réduit et concentré à une époque),
- le hautbois baryton et le heckelphone (rare, joué par le musicien chargé de la partie de cor anglais; quand ils font défaut, les partitions d'orchestres sont transcrites pour basson ou clarinette basse).
D'autres, les sarrusophones, les rothphones, apparentés à la famille des hautbois, généralement en métal, ont été une tentative infructueuse de repousser les tessitures, d'accroître l'intensité, d'en installer l'usage dans les harmonies militaires ou de faciliter l'apprentissage présumé difficile des hautbois. Seul des heckelphones le baryton est joué et concurrence le hautbois baryton.
Pour terminer la liste, le rarissime hautbois musette à la littérature peu fournie, disponible sur commande chez Marigaux, en mi bémol avec un pavillon classique ou baroque, est la réplique d'un hautbois en plus petit (probablement joué en musique traditionnelle, musique de la renaissance ou expérimentale).
Le hautbois musette en fa a pour tessiture fa(3) → do(6) est proposé par F.Lorée (modèle hautbois piccolo).
Si l'intensité d'un forte n'est pas à comparer aux autres familles d'instruments à vent, les notes peuvent cependant être soutenues sur des durées plus longues.
Les hautboïstes et bassonistes
Les hauboïstes et bassonnistes seront concertistes, titulaires d'orchestre ou chambristes. Au conservatoire sont créés des bandes de hautbois: un soutien pédagogique qui n'est pas une fin en soi pour les élèves; malgré tout le nombre de formations de ce type augmente et permet de jouer des instruments les plus rares de la famille (hautbois d'amour et baryton).
Ces instrumentistes confectionnent leurs anches eux-mêmes, un travail qui suppose un savoir faire transmis professeur/luthier à élève, prolongé par des années de perfectionnement. De la qualité de l'anche adviendra une bonne ou médiocre sonorité, ainsi on comprendra de l'importance qu'il y a à fabriquer ses propres anches (conformes à soi).
Les hautbois et bassons charment mais sont étiquetés classiques et élitistes; le timbre coloré, vibrant, en fait des instruments à vent dotés d'une très grande musicalité, malheureusement inconnus hors des salles et lieux de concert classique dont ils ne sortent que rarement.
Toutefois la famille des hautbois s'affranchit quelque peu du statut quo, par des rares interprètes étendant leurs expériences musicales jusqu'aux danses latines ou aux improvisations de jazz, et par les compositeurs de musique de film ou de musique populaire.
Le hautbois
Comprendre l'instrument
Instrument soliste et mélodique, le hautbois est de la famille des bois à anche double. Le pupitre se compose souvent de deux hautboïstes, l'un pouvant jouer le cor anglais.
D'une tessiture de si(2) → la(5) il est le soprano de la famille mais les compositeurs n'abusent pas de ses aiguës, y préférant en instrumentation la flûte traversière au-delà du mi(5) (note courante et d'émission facile au hautbois).
Il est en ébène, moins ordinairement en d'autres bois exotiques, matériaux composites, résine ou fibre de verre, d'une longueur de 665mm et formé de trois éléments: le corps haut, corps principal et le pavillon, à cela s'ajoute la longueur de l'anche double.
Timbre et son
Le son est l'atout majeur du hautbois; d'accents pénétrants ou doux, puissants ou fragiles, son timbre est homogène sur pratiquement toute la tessiture (les aiguës tendant à être flûtées, et le si bémol grave d'attaque difficile sur le pianissimo, claironnant).
Les hautboïstes modernes attachent une grande importance à la sûreté de l'émission et à la dynamique à y donner; on décrira le son claire (un ressenti différent sur les notes médiums jouées avec demi-trou), et typé (car caractérisé par la vibration des lames de roseau de l'anche). Si il faut le préciser, quelques années d'études sont nécessaires avant d'en tirer le meilleur parti, mais ceci est établit pour tous les instruments de musique.
Comme le basson ou fagott, suivant le pays, l'on peut reconnaître au son la nationalité d'un hautboïste (ceci est malgré tout de moins en moins vrai). Point de repère du plus vibrant (brillant) au plus sourd (doux): Italie, France, Allemagne.
En circonstance des accords et de l'instrumentation, sa sonorité perçante le fait entendre de l'orchestre.
Accessoires, outils pour fabrication, montage anche
Les accessoires et outils utilisés à la fabrication des anches se déterminent en dénombrant le minimum d'accessoires à employer; ce que dont se suffit la majorité des hautboïstes.
Le couteau droit (avec pour entretenir le fil du couteau une pierre aux grains très fins et un cuir), utilisé au montage pour adapter la lame de roseau au tube, la couper, et utilisé ensuite à la séance de grattage. Un bon couteau droit vous suivra toute votre vie.
Le mandrin assure la prise du tube au moment d'enrouler le fil nylon liant le roseau au tube (ou pour rétablir la conicité des tubes qui se ferment au cours des années)
Une bobine de fil nylon (rouge, bleu ou autre); lors du montage une extrémité de la portion du fil coupé sera attachée à un point fixe résistant à la traction, généralement une poignée de fenêtre (la lumière du jour rend le travail plus agréable),
Un billot en bois dur, utilisé à couper le roseau une première fois (les lames de roseau pliées et montées, peuvent aussi se fendre avec la plaque à gratter si celle-ci est métallique), ou à rétrécir ultérieurement l'anche montée trop longue ou grattée trop souple. Les plus scrupuleux utilisent le dos du billot.
Une plaque à gratter, métallique ou plastique, à glisser dans l'anche une fois montée. Elle assure la rigidité durant le grattage de l'anche.
De la baudruche (feuille souple), accessoire qui corrige ou parfait l’étanchéité de l'anche.
Du vernis à ongles incolore à étaler sur le fil et plus légèrement à la base de la baudruche (pour étanchéifier ou pour quelques menues opérations de réparation).
Tubes, roseaux gougés taillés, et de quoi détremper les roseaux avant de travailler dessus (un bol d'eau).
Entretien, montage du hautbois
Le hautbois est un instrument des plus fragiles, compte tenu de son mécanisme sensible et l'ébène dont il est usuellement fait, il se monte, s'entretient, et se transporte précautionneusement. Des accessoires sommaires et une vigilante prévenance vous garderont des soucis, tout en conservant ses qualités le plus longtemps possible.
Tout d'abord le mécanisme et son réglage présentent parfois au montage le risque de tordre l'une des pattes émulant le système de clétage du corps du haut au corps du bas (la correspondance), beaucoup de débutants s'y laisse surprendre. L'incident survient quand la prise de la main gauche trop basse, appuie sur la clé de sol dièse, qui abaissée, soulève la patte correspondante, et vient alors durant le montage des deux parties, forcer une des pattes du corps bas tenu de la main droite (les professeurs face à ce problème redressent eux-mêmes la correspondance avec des pinces si cela est possible). Pour les mêmes raisons le pavillon est monté le pouce de la main droite fermant au clapet le tampon du si bémol grave.
Mais avant cela conserver les lièges graissés de façon à emboîter les parties sans forcer; le mince tournevis livré dans la boite servira à appliquer la graisse à liège, une infime quantité suffit.
Pour déshumidifier la perce de la condensation et de la salive, passez-y, une plume de faisan (à renouveler quand des signes de fatigue apparaissent) et un chiffon qui ne peluche pas; si nécessaire le pavillon s’essuie au chiffon mais cela signifierait que vous avez joué d'une façon effrénée un long moment; prenez le temps durant les heures d'études de démonter l’instrument et de le nettoyer.
Du papier à cigarette assèche les tampons du haut, des clés d'octave et de trilles si-do dièse et do-ré. Lorsqu'une bulle d'eau nuis à la netteté du son, démonter l'instrument et ne conserver uniquement que la partie haute, puis après avoir passé la plume, glissez une feuille sous le tampon humide, soufflez en ouvrant et refermant deux trois fois.
Le hautbois au repos, la clé de si bémol grave ne doit pas prendre appui sur la surface du support.
Une fois essuyé, reposez à l'air libre le hautbois démonté avant de le ranger.
L'ébène est sensible aux changements excessifs de température; pour prévenir les expositions aux risques de fentes, le transporter rangé dans sa boite, qu'une fois la perce essuyée et sans humidité manifeste. L'hiver pour sortir, recouvrez le du chiffon à essuyer avant de fermer la boite ou achetez un étui housse cuir complémentaire à la boite.
Les fentes apparaissent sur la partie supérieure, au niveau des clés d'octave et des trous de trilles si-do dièse et do-ré (mais peuvent n'être que superficielles).
Vous pouvez aussi passer un chiffon sur les clés puisque les artisans/facteurs le recommande.
Débuter au hautbois
Bien évidemment une méthode de hautbois couvre les premières années. Un hautbois d'étude, moins cher, n'est pas pénalisant, car la troisième clé d'octave bien que proposée sur le système conservatoire n'est pas requise et beaucoup de trilles comme do-ré bémol grave (celui-ci a besoin de la clé Gillet) ne se rencontrent qu'exceptionnellement; le tableau des trilles de A.M.R. Barret en fait la démonstration. En contrepartie l'instrument en ébène doit être neuf, ou une occasion révisée, afin de travailler sous les meilleurs auspices sur plusieurs années, le temps de terminer, si tel est le cas, la Méthode de hautbois complète de P.Cruchon (début et perfectionnement). Un autre choix est un prêt du conservatoire.
Au tout début il s'agit pour le débutant d'apprendre à souffler dans le hautbois. Une tâche ingrate qui l'amènera à contrôler l'anche et maîtriser le son, avant d'en avoir terminé avec les premières difficultés de doigtés que sont le fa fourche ou le passage do dièse mi bémol.
L'élève jouera pour commencer les anches de son professeur, jusqu'à ce qu'il ait les acquis pour discerner le son moderne du hautbois et apprendre à les confectionner (cela viendra plus tard). Il est du ressort du professeur de ne pas livrer son élève, seul, sans un enseignement complet du montage des anches au grattage. Au besoin manifester votre besoin d'autonomie à les fabriquer vous-mêmes.
Une jolie sonorité tient au travail de la respiration (au soutien d'une bonne colonne d'air) et à la qualité de l'anche.
Petits conseils profitables (ou) Conseils pratiques
Cessez de jouer quand les lèvres fatiguées se relâchent; sans muscles solides un débutant ne joue pas longtemps.
Pour adoucir la difficulté d’enchaîner do do dièse graves, passez votre annulaire sur le contour de votre narine, le gras de la fine pellicule de sébum secrétée par la peau sur cette zone, contribuera à glisser le doigt d'une clé grave à une autre, agissez de même façon pour si bémol si graves.
Le doigté alternatif mi bémol (correspondance avec la main gauche), peut s'utiliser en alternance avec la clé mi bémol du petit doigt de la main droite sur le trille ré-mi bémol, soit pour éviter la raideur de l'annulaire droit, soit pour réguler le battement du trille ou en technique avancée (les hautboïstes débutants ne sont pas visés) produire un effet d’accélération.