Faire connaissance avec un saxophone au registre d'orchestre grave
Jouer du saxophone baryton
Assez cher, et avec des notes parmi les plus basses de la famille des saxophones, est le saxophone baryton. Son attrait esthétique rond, au haut du corps tourmenté (une boucle en limite les dimensions pour rendre la tenue de l'instrument possible), annonce la couleur chaleureuse de sa sonorité. Si le la grave n'est pas une priorité et que vous vous suffisiez d'un modèle descendant jusqu'au si, des saxophones baryton d'occasion de marques sont vendus à des prix raisonnables.
L'émission du registre grave du saxophone baryton ne présente pas de difficultés contrairement à se qui pourrait paraître, et la prise d'embouchure n'est aucunement inconfortable (attention, c'est une expression sensitive faisant allusion aux muscles et à la disposition des lèvres et des dents par rapport au bec; les saxophonistes jouent avec un bec et une anche, les cornistes sur une embouchure, ne confondez pas l'expression et le matériel).
Les instruments à vent de grande dimension déplacent un gros volume d'air dans la perce qui exige du pratiquant de reprendre son souffle sur de courte période, faible pression à l'entrée du bec et finalement après deux heures de jeu peu de fatigue au regard d'un saxophone alto ou soprano (la partie d'une basse bien que soutenue n'a pas non plus la même présence en orchestre).
Le jeu clefs du saxophone baryton permet de jouer les graves en soliste avec virtuosité. Un plaisir inconnu du clarinettiste, flûtiste et solistes habituels, est "l'écoute" de l'instrument: les tampons plaqués sur les cheminées, le mécanisme, ajoutent de la couleur au timbre déjà riche du baryton et participent aux formants du saxophone.
Il appartient comme tous les saxophones à la grande famille des bois, son registre grave, son matériau, sa taille n'y changent rien. Son aigu est à travailler afin de ne pas trop perdre en homogénéité sur sa tessiture (son défaut), un saxophone baryton d'occasion de facture moyenne devient vite "nasillard" sur ce registre.
Pour étoffer les pupitres aux postes vacants, les associations musicales, les orchestres d'harmonie, ont recours au prêt de matériels de musique, parmi lesquels des "gros tubes" (nom familier des basses, tubas...), et saxophones barytons (famille des bois). Ce peut-être une occasion pour un saxophoniste (notamment alto mi de passer au sax baryton mi (une octave en-dessous), sur des partitions différentes, dans tous les cas une expérience à tenter.
Les saxophones graves si bémol et mi bémol
Si L'allusion au saxophone basse si est légitime il est surfait de parler du saxophone contrebasse mi inusité (relayé au musée). Le si sonne une octave sous le saxophone ténor, son prix élevé ne favorise pas son émancipation chez les musiciens mais les orchestres à vent ouvrent grand leurs pupitres quand il s'en invite un. Je n'en ai croisé qu'à la clôture d'un festival rassemblant des centaines de musiciens pour l'exécution d'une oeuvre contemporaine intitulée Fanfares pour une nuit d'été de J.Komives, ce "joyeux troupeau" demeure un étonnant souvenir et une rencontre.
Sa tessiture est du la(-1) → ré(3) [ou jusqu'au mi(3) sur les saxophones basse modernes].
Ces saxophones graves, baryton et basse, possèdent une clé d'eau pour chasser la salive et la condensation accumulées dans la potence supérieure.
Des accessoires
L'utilisation d'un harnais à la place d'une large cordelière se comprend: sans l'avoir employé il se devine plus conforme à la morphologie du corps humain en répartissant la charge; pour cette raison les saxophonistes d'orchestre n'ont pas à hésiter. Une béquille est parfois intégrée ou en est en option.
Cependant ce qui se révèle être un accessoire passablement inutile pour l'un est à considérer pour l'autre, le support (stand vertical) est de ceux-là, si vous avez à changer de saxophones la question ne se pose pas, le support est un pré requis. Pour les autres... à chacun de juger.
Reste l'écouvillon évidemment (fin de répétition, laisser votre baryton sur ou dans sa boite ouverte, l'air y circulera jusqu'à votre départ).
Le répertoire
Idéalement placé dans le quatuor avec de nombreuses transcriptions classiques mais aussi originalement composées pour saxophones, les musiciens partagent leurs temps dans les harmonies, les big bang ou groupes de jazz. Les pièces solistes contemporaines et classiques sont rares et il est plus intéressant de se tourner vers les grandes figures de jazz pour le découvrir.