L'instrument à vents le plus populaire du jazz et du rock
L'instrument
Au premier coup d'oeil le saxophone ténor est caractérisé par son col de cygne (forme recourbée de son bocal), il est le plus médiatisé de la famille des saxophones (soprano, alto, ténor et saxophone baryton pour les plus usités) par l'audiovisuel, et s'affiche dans la culture du XXe siècle plus que tous les autres instruments à vent. Instrument en si le saxophone ténor est de la famille des bois et pèse au environ de trois kilos.
Les saxophonistes reconnaîtront leur instrument préféré, clétages démontés, pour une révision complète et retamponnage.
- Les tiges et clés sont ordonnées sur l'image autour de l'axe longitudinale des clés de la main gauche prolongées du sous-système de la main droite (3 boutons de nacre: clés de fa, de mi et de ré),
- le système de clé d'octave (spatule de pouce, correspondances, palonnier...),
- les trois clés aigus,
- en évidence la clé de bocal avec son bocal,
- le levier de sol et les clés des graves (grandes tringles, tampons rouge visibles) sans le garde double,
- les clés de ré et d'ut grave avec un garde clé (le garde culasse),
- la clé de fa de côté et le levier de fa aigu suivi de sa clé,
- la clé de mi aigu, les leviers de si et d'ut de côté avec leurs cadences (les deux plateaux à bascule à ressorts plats).
Reprise de matière sur les cheminées du corps, nettoyage, cambrure des ressorts, retamponnage, étanchéité des tampons à la lumière, épaisseur des lièges placés en sourdine, feutres... ces opérations et réglages sur le saxophone s'exécutent en atelier avec des outils spécialisés, d'autant que les méthodes à appliquer peuvent varier avec l'expérience.
Il est vrai des saxophonistes tentent l'aventure sur de vieux instruments, mais il faut ajouter que seuls les instruments à vent à l'étanchéité parfaite sont finement joués à l'attaque des graves ou qu'une correction d'un soulèvement irrégulier de clés peut rectifier une fausse intonation.
Ce que le saxophone ténor nous raconte
Instrument suggestif, de taille à sortir du rang, la voix du saxophone ténor s'est démarquée par une plasticité docile et une ample sonorité lui valant d'être soliste pour ses qualités acoustiques, effectivement sa tessiture (hauteur absolue de ses notes) le prédispose aux effets de tutti et d'accompagnement quand le dictat de l'orchestration n'est pas bousculé.
Apprécié en Jazz où un langage interactif et vivant prime sur l'homogénéité filé du son, il en est obtenu des timbres différents aux consonances et accents multiples (particulièrement efficaces sur les registres graves et médium des instruments volumineux comme les saxophones baryton et ténor).
Les saxophonistes ont pris à coeur d'élargir le jeu des saxophones par des effets et doigtés pour lesquels ils n'avaient pas été conçus. Certaines attaques de notes (appliqués sur une grande anche simple), et techniques de vrombissement (soufflées dans une perce de grande capacité d'air), s'extériorisent grassement amplifiées sur un ténor (une spéculation personnelle supplémentaire est de songer aux caractéristiques de vibration du corps d'un aérophone rapportées à sa surface).
Les harmoniques ajoutent un octave à sa tessiture.