Classification des instruments modernes européens
La classification des instruments de musique se discute encore, sur des propositions "savantes" ou modernes, et n'est pas près d'être close.
Est donc fait l'écho d'une première représentation ordinaire, cependant suivie d'un schéma reprenant des propriétés ponctuelles, intéressant l'acoustique et la facture de l'instrument. Et cela, afin, qu'une classification des instruments de musique moins familière du grand public puisse être entendue.
Classement sur une arborescence
Les instruments électroniques ouverts à l'informatique sont une inconnue en devenir qu'il est préférable de zapper en partie pour un non-initié, tout comme sont écartés les instruments mécaniques (orgue de barbarie...) qui ne concernent pas directement le musicien. Reste une classification des instruments les plus usuels du monde de la musique classique et populaire, qui devrait organiser vos idées sans les embrouiller.
Dans la mesure où un instrument témoigne de l'universalité de la musique, ne soyez pas étonné que le classement s'étende sur quelques instruments extra-européens notamment de percussion.
Les degrés de parentés descendantes ciblent les instruments; utilisez les liens au sein de l'arborescence pour vous orienter avec précision sur l'un d'entre eux.
Classer les instruments de musique
Pour un service similaire au tableau, la carte heuristique dégage les idées fortes, et en évite la complexité.
Ce classement propose autant de questions (tant mieux) qu'il n'offre de réponses, et c'est normal. Parce qu'imparfait, incomplet, et ayant pour contexte celui de la musique occidentale classique (forcément limitatif car aussi représentatif d'un héritage culturel).
Cette organisation commence par la partie vibrante de l'instrument, et concède le partage de la colonne d'air entre l'instrumentiste à vent et son instrument (continuité de souffle).
Méthode de classement des instruments de musique acoustiques: carte heuristique accessible en format svg (se redimensionne sans être dé-pixelisée).
Le jeu du musicien n'y est pas relevé (y est même écarté). Un violoniste joue pizzicato, "col legno" (frapper avec le bois de l'archet)..., le guitariste peut tapoter sa caisse, et les percussionnistes ("particulièrement" innovateurs), détournent les accessoires comme ils l'entendent, et ainsi par exemple peuvent utiliser un balai (le générateur [le balai est un percuteur pour cymbale]) sur un tambourin (dont la peau est le vibreur); ce qui habituellement ne fait précisément pas partie du jeu de cet instrument.
Ceci n'est pas un problème pour comprendre et classer un instrument de musique reconnu, y est représenté son jeu habituel ou son usage premier.
Comme dans la classification de Hornbostel Sachs communément acceptée en organologie, l'on y retrouve représentées les grandes familles (voyez le glossaire pour une définition):
- Aérophones
- Cordes pour cordophones
- Hémi-idiophone
- Idiophones
- Membranophones