Les instruments de musique à cordes
Les violons, guitares et pianos sont des instruments à cordes
Une corde est frappée, frottée ou pincée, par le jeu de l'instrumentiste ou par une mécanique. Ce qui veut dire que des instruments à cordes peuvent profiter de plusieurs effets et modes de jeu si leurs dispositions le permettent (suivant le genre musical la contrebasse en est un exemple flagrant).
La contrebasse intervient dans la musique classique, contemporaine et jazz. Cet aspect l'entraine à exploiter des modes de jeu sans archet, dont l'un est de jouer à cordes pincées, un pizzicato entrenu, où la vibration est brièvement prolongée ("sorte" de pizz).
Tous les instruments dont le son est tiré d'une ou de plusieurs cordes sont de ce groupe, des ensembles se distinguent par leur mode usuel de mise en vibration (violon et guitare sont emblématiques de la famille des cordes, aussi les plus joués après le piano):
- les cordes frottées (violon, violon-alto, violoncelle,... archet),
- les cordes pincées (guitares,... plectres),
- les cordes frappées (piano,... marteaux et analogues).
Cette présentation des cordophones n'est pas unique et les cordes depuis le siècle dernier sont répertoriées de façon plus "scientifique" par leur assemblage et morphologie (caisse de résonance, table d'harmonie, le cordier...); le clavecin sera rangé de cette manière dans une sous-catégorie de cithares sur table à cordes pincées.
Si l'on excepte les instruments à mentonnière, une particularité consécutive à l'utilisation de cordes est à relever, l'artiste musicien est libre d'utiliser sa voix et de chanter; d'ailleurs comme si le passé y faisait écho, le joueur de cithare et le chanteur s'accompagnant d'une cithare, portaient des noms différents (cithariste, citharède). Les cordes ont aussi la ressource de poser les accords.
L'on y verra donc les instruments avec lesquels des chanteurs s'attacheront à s'accompagner, et les instruments dont des compositeurs profiterons à l'occasion de leurs caractères polyphoniques (faire entendre simultanément plusieurs notes) pour travailler.
Une famille qui répond à bien des représentations et nombre d'attentes
Il apparaît que les luthiers, eux-mêmes musiciens, ont poussés à un niveau d’excellence la conception des cordes acoustiques. Des instruments d'une facture achevée, maintenant délaissés parce que dépassés, comme la viole de gambe (XVIIe siècle), le baryton (instrument anglais très proche de la viole, avec cordes résonantes pouvant être pincées du pouce gauche) restent expressifs à nos contemporains malgré tout formés aux sons modernes.
Et les méconnus, dont nos expériences musicales attendent de s'en enrichir, comme le cymbalum (des pays de l'Est: Roumanie, Hongrie... les cordes sont frappées à l'aide d'une fine paire de mailloches), un "instrument vivant", traditionnel, surprenant, dont des modèles s'intègrent parfaitement dans une harmonie ou un orchestre symphonique.
Puis un phénomène auquel n'a pu échapper une partie des instruments de musique à cordes qui est celui de l'électrification de l'instrument, avec ce qui est un renouveau populaire de la guitare, comme instrument électrique, et de nouvelles pistes musicales (l'électro-acoustique et l'électronique), sachant que du passé il ne sera pas fait table rase.