Les instruments à archet de la famille des violons
Cordes frottées, les violons
Les servitudes d'écriture d'une partition d'orchestre pour un instrument à cordes frottées (famille des violons) ne comprennent pas les aménagements de repos nécessaires aux instruments à vent dont les musiciens doivent avoir le loisir de reprendre une respiration. Ils ont la possibilité de jouer sans discontinuer, d'entretenir le son à l'archet.
Premiers et seconds violons ont eu pour première tâche d'occuper les voix de soprano et de contralto, le violon alto celui du ténor. Le début du XVIIIe siècle a basculé les rôles, de l'alto au contralto, et le violoncelle de la basse qu’elle était avec la contrebasse au ténor, laissant seule la contrebasse sur la fondamentale de l'accord.
Significative est l'attribution théorique des rôles de cette famille dans la création musicale.
Explications de la note d'une corde, dispositions de lutherie
La note émise de la corde frottée par un archet n'est pas la même selon la longueur vibrante de la corde et du diamètre de celle-ci. Un son aigu est obtenu d'une corde courte à petit diamètre, un son grave d'une corde longue à gros diamètre; les cordes étant toutes de la même longueur elles sont raccourcies sous la pression des doigts du musicien afin d'en monter les degrés.
Comme la corde est trop fine pour animer une masse d'air importante, et le son émis, pratiquement inaudible, il a été fabriqué une caisse de résonance pour étendre sa vibration. Les modèles de ces caisses en lutherie, renforcent les oscillations des cordes sans les déformer, en vibrant dans le même ordre de grandeur de longueur d'onde que les cordes (phénomène recherché qui augmente l'intensité sonore).
Une partie de l'art de la lutherie moderne a consisté à conserver l'élasticité de la caisse avec une table d'harmonie légère et d'améliorer la résistance à la tension des cordes.
Plus grosses sont les caisses, plus basses sont les fréquences de vibration. C'est découvert avec la famille des violons modernes, la volonté d'intercaler des voix médianes au violon soprano et basse d'un orchestre à cordes, à partir d'un "quatuor" finalisé, violon, alto, violoncelle et contrebasse.
La conception et le principe d'assemblage de ces quatre instruments sont les mêmes, la production du son à l'archet est identique.
Les archets et les nuances (piano, forte)
Ce sont des baguettes généralement en bois de pernambouc (bois du Brésil), sur lesquelles sont tendus des crins de cheval.
Cette mèche de crins qui est fixée de la tête de l'archet jusqu'à une pièce à vis composée de la hausse et du bouton (à tourner afin de régler la tension) est passée à la colophane, une résine sans laquelle les archets glisseraient sur les cordes sans les accrocher.
Pour obtenir le son les musiciens frottent les cordes en tirant ou poussant.
Sur la partition, un signe accolé au-dessus de la note indique de pousser de la pointe au talon de l'archet ou à l'inverse de tirer, mais ce signe n'est pas toujours présent; la connivence du pupitre fait que l'on pousse sur une levée ou que l'on tire sur une fin de phrase, l'essentiel est de jouer ensemble les coups d'archet, à l'identique.
C'est au premier violon (en anglais le concertmaster, celui-ci assiste le chef d'orchestre) de donner l'exemple, ce qui ne signifie pas que les altos ne puissent pas décider de leurs propres coups d'archet sur de grandes phrases solistes.
Pour faire entendre un forte, le musicien presse l'archet au contact des cordes en accélérant sa vitesse, le mouvement se fera plus lent et la pression moins forte au decrescendo; de même encore pour faire varier la pression et donc l'intensité, la pratique amène à incliner l'archet en ne laissant au contact de la corde qu'une partie de la mèche ou de jouer mèche à plat. Les nuances s'obtiennent sur un archet ainsi maîtrisé, du violon à la contrebasse.
Premiers effets et jeux
Les effets de jeux des cordes proviennent de 4 gestes (beaucoup d'autres sont susceptibles d'être joués):
- Sul ponticello traduit par au chevalet.
L'archet change de position pour se rapprocher du chevalet. Ouvre la sonorité sur un son aigre. - Sul tasto traduit par sur la touche.
L'archet s'écarte de sa position normale en s'éloignant à l'opposé du chevalet. Le son s'arrondit pour, dans les nuances piano, devenir flûté. Cet effet ainsi que le précédent influence indirectement la perception de l'intensité. - Pizzicato (pizz), signifiant en pinçant les cordes de la main droite (plus inhabituellement de la main gauche). L'indication arco demande de reprendre l'archet.
- Col legno demande de jouer frappée la corde avec le bois de l'archet.