Le violoncelle

Le situer avec ses plus proches parents

Joué assis, serré entre les jambes, le violoncelle est au contact du sol par une pique. C'est un instrument à cordes apprécié par son timbre et sa puissance sonore, avec un registre grave qui le place entre l'alto et la contrebasse.

Les cordes du violoncelle sont accordées en quintes, du do(1), sol, , au la une octave en-dessous du violon alto, et sa tessiture va du do(1) → la(4), ce qui oblige le violoncelliste de lire en plus de la clé de fa, la clé d'ut 4e ligne et pour les aiguës la clé de sol.

Position du violoncelliste
Position du violoncelle

De l'expression sonore et du timbre

Le commentaire récurrent est l'analogie du violoncelle avec la voix; essayer d'en donner les raisons est comprendre un peu plus la musique instrumentale, il n'y a donc pas de raisons de s'en priver.

Pour commencer, au contraire de la viole de gambe son prédécesseur et ancienne rivale, seuls les doigts bloquent les cordes sur un violoncelle, comme dans toute la famille des violons. Sans frettes le son reste chaud; la corde prise entre le doigt et le bois (la touche en ébène ou en palissandre) ne repose pas sur du métal, à l'instar de la corde pincée d'une guitare, où l'effet épuré est net et la note claire.

Mais les causes de personnalisation à la voix humaine n'en restent pas là; des proportions épousant le corps du musicien, un jeu développé sur le travail de la vélocité à l'interprétation, donne le loisir de s'exprimer plus largement que sur un alto ou une contrebasse. La technique et le jeu du violoncelliste, s'installe en ce sens sur les positions du haut du manche, en exploitant toute la tessiture dont le violoncelle est capable.
C'est ainsi que si le violoncelle est utilisé dans le quatuor classique à la partie de basse ou pour chevaucher les registres des parties supérieures, les pièces solistes ont pour cadre une expression étendue à l'aiguë.
Il pourrait être dit que de sa virtuosité et de son ampleur sonore se dégage l’âme du violoncelle.

Un recoupement hasardeux avec le saxophone ténor évoquerait des affinités comme des dispositions naturelles à projeter le son, une belle réussite dans les sons multiphoniques, un registre transgressé habilitant à jouer soliste et un répertoire contemporain (la reconnaissance des compositeurs).

La pique du violoncelle

Tube en acier, en carbone, de 40 à 60 cm, rétractable et à plusieurs diamètres. La pique a rehaussée le violoncelle contemporain pour faciliter l'accès aux notes hautes; en donnant plus d'indépendance à la main gauche elle a ainsi assuré la position du pouce sur les cordes.
Le violoncelliste recherche la hauteur confortant son assise et l'inclinaison du violoncelle sous son archet. Éventuellement l'inclinaison insensiblement plus grande permet de rentrer dans les cordes avec plus de force.

Violoncelle avec une cale à la pique
Cale pour violoncelle

Sur une surface glissante elle s'agrémente d'une pièce pour aider à tenir le violoncelle stable entre les jambes: du simple embout antidérapant qui a une durée de vie limitée, à la cale en bois avec une courroie réglable fixée au pied de la chaise, en passant par la planchette à plusieurs trous pour son ajustement. Ce qui s'avère également être une protection des planchers ou d'un sol fragile.
Pour la maison le tapis épais glissé sous la chaise est le net plus ultra du violoncelliste.

Comme un diapason en U posé sur son socle, les vibrations à la pique du violoncelle sont virtuellement transmissibles au sol, une estrade peut chahuter ou bien améliorer la sonorité.
La pique fait partie de la structure sonore de l'instrument.