Trompettes, des tonalités différentes
Famille des trompettes, des convergences importantes
De la famille des cuivres, les trompettes sont à tuyau cylindrique (au contraire du cornet et du bugle), et sont pour ce motif à l'identique du trombone, des cuivres dit au timbre claire.
Il pourrait être supposé qu'il n'y pas véritablement de famille des trompettes, c'est à une exception près un instrument transpositeur, fabriqué en plusieurs tonalités, pouvant parfois être converti à d'autres accords par une (ou des) coulisse(s) interchangeable(s).
Grâce à la facture instrumentale et la virtuosité de trompettistes, elles se sont ainsi habilement essaimées jusqu'à tard à des partitions et des formations de tous genres, certaines d'entre-elles avec des repères musicaux ou culturels implicites comme la trompette basse (peu commune) ou la trompette en ut (en grand orchestre classique).
À la source, recoupée sur trois catalogues de vente en magasins spécialisés dans les vents, une liste partielle mais proche de ce qui pouvait trouver acquéreurs en 2000; sans détailler le mécanisme des modèles ou nombre de pistons:
les trompettes si, ut, ut-si, trompettes en mi-ré (avec coulisses et parfois pavillon de ré), trompettes en sol-fa, trompettes piccolos si-la aigu, trompettes "spéciales" ou petits cuivres divers (trompette de poche, trompette à coulisse si désignée encore comme trombone soprano), la trompette basse si avec pistons mais surtout à valves rotatives (à palettes), trompettes naturelles (instruments de sonnerie: trompette de cavalerie, trompette basse mi).
Le trompettiste étendra cette famille à une fratrie qui est celle du coeur, celle des petits cuivres, en y ajoutant le cornet et le bugle (saxhorn) tous les deux à tube conique (dit cuivres doux).
Les plus jouées de la famille des trompettes seront:
- la trompette piccolo, à l'interprétation d'oeuvres baroques;
- celle en ut, "jouée" en orchestre symphonique par le premier trompettiste (ou le pupitre entier), en classique, se rencontrant plus fréquemment en France;
- et en si, comme instrument d'étude et professionnel (ut et si font figure de soprano de la famille).
L'instrument avec pistons
Une partie de son jeu dérive des cuivres naturels; la position des lèvres pincées tire à l'aigu tandis que le grave est obtenu lèvres séparées, est entendue de cette façon une série d'harmonique. Le système de pistons où transite le "souffle", dirige mécaniquement quant à lui l'onde sur des tubes supplémentaires, et change la note fondamentale pour une autre. En augmentant aux pistons la longueur initiale du tube, il ne reste plus qu'au musicien(ne) à obtenir par sa technique des lèvres une nouvelle série de sons harmoniques.
Le jeu de pistons et des lèvres paraissent ardus, pourtant la trompette est un des instruments à vent les plus joués au monde. Enseignée à des enfants, à des plus vieux, elle a gagné en popularité, et s'est convertie à de nombreuses formes musicales et genres (ce qui est une réussite).
Différentes parties d'une trompette
Embouchure, boisseau, branche d'embouchure (la portion comprise de l'embouchure à la coulisse d'accord, elle peut être inversée [une adaptation mâle qui se glisse dans la coulisse d'accord]), les 3 coulisses et la coulisse d'accord, ou coulisses du premier deuxième troisième piston (avec une clé d'eau et un anneau ou crochet de commande) et ensuite la coulisse d'accord avec clé d'eau, le blocs pistons (bouton(s), les pistons avec ressorts de rappel non visibles), le crochet d'auriculaire de la main droite, l'entretoise (renforce le pavillon au corps, absent sur certains modèles), le pavillon (son bordage aussi appelé bordure).
La majeure partie de la perce d'une trompette est à section cylindrique, sa branche d'embouchure est semi-conique, son embouchure et son pavillon sont coniques. Avec un jeu supplémentaire de coulisses (coulisses de conversion) des modèles sont transposables de un demi ou un ton plus bas (étant donné qu'il s'agit d'allonger sa colonne d'air).
Petite ou grande son schéma conserve normalement des proportions respectant un équilibre relatif et peut avoir jusqu'à quatre pistons ou palettes.
Son entretien
C'est au quotidien et au long terme que se conçoit son entretien.
La trompette est faite généralement de laiton avec embouchure et pistons en acier (ou monel), il y a perte de matière à l'utilisation et détérioration avec le temps, les deux sont irréversibles mais peuvent être considérablement ralentis, aussi les nettoyages réguliers sont des moments importants de la vie d'une trompette en prévenant frottements agressifs et corrosion interne.
Les parties mécaniques et mobiles sont entretenues pour leurs usages; comme prescrit un corps gras ou lubrifiant à chaque affectation. L'entretien assidu a pour deuxième utilité de conserver la bonne étanchéité de la perce.
Sur une trompette il y aura les parties coulissantes jouées pour rectifier les hauteurs de notes difficiles, celles pour l'accord de l'instrument, et enfin les pistons, ce qui fera appliquer:
- de l'huile sur la première coulisse et la troisième coulisse (chaque coulisse porte le numéro d'ordre du piston auquel elle est raccordée),
- de la graisse sur la deuxième coulisse ("fixe") et la coulisse d'accord,
- et de l'huile à pistons sur la pistonnerie.
Une et une seule remarque malgré tout ce qui est nécessaire de savoir sur les précautions au démontage d'une pièce (car une trompette est plus fragile qu'elle ne le parait): l'huile pour pistons d'une trompette d'étude peut être légèrement plus épaisse qu'accoutumée.
Clé d'eau
La clé d'eau est utilisée en concert mais celui-ci terminé, la coulisse d'accord est égouttée secouée.
Sans clé d'eau sur la coulisse du troisième piston, vous pouvez incliner la trompette à 90° pavillon légèrement levé, après avoir démonté la coulisse du deuxième piston, souffler dans la perce avec le troisième piston appuyé.
Et si après ces deux actions un problème de goutte d'eau continue à se faire entendre, retirer la première coulisse et souffler en actionnant alternativement les pistons.
Nettoyage interne
Un kit d'entretien inclut une brosse à embouchure, à chambre à pistons, et flexible (choisir avec les extrémités des brosses protégées, mousseline ou soie). L'embouchure est nettoyée à l'eau savonneuse en passant la brosse.
Un nettoyage en profondeur est beaucoup moins fréquent ! Il profite tout de suite à l'instrument en prenant le pas sur l'accumulation de crasse et dépôts aux endroits moins accessibles. Deux méthodes, le bain ou la "douchette". Le nettoyage en atelier poussera à une révision plus complète comme changer les lièges des clés d'eau ou les feutres aux pistons.
Une pièce bloquée, embouchure ou coulisse
L'improbable se produira, à savoir une embouchure bloquée. Vous pouvez tenter son extraction avec ménagement en effectuant une légère rotation en tirant toujours dans l'axe, mais avant de renouveler la tentative, attendre que pénètre en profondeur un dégrippant ou bien tremper l'embouchure dans un bol d'eau avec glaçon afin d'en rétracter l'acier. Si cela ne suffit pas et pour éviter des dégâts, la sagesse prône l'intervention d'un artisan qui aura un extracteur d'embouchure.
La coulisse d'accord bloquée n'offre quant à elle qu'une seule alternative au passage chez un spécialiste, celle de s'armer de patience et d'attendre qu'un dégrippant fasse son effet.
Si la cause d'une résistance est un défaut original ou provoquée à la suite d'un choc, voyez évidemment le vendeur ou un réparateur.
Trompette en si bémol (aussi d'étude)
De toutes les trompettes la si bémol est la plus jouée dans le monde. De même qu'en France où la ut est omniprésente (une singularité de son école), la trompette en si y reste dominante; simplement parce que trompettistes d'harmonie, de groupes de variétés et Jazz sont plus nombreux que les grands orchestres classiques, et que les professionnels doublent pour ainsi dire leurs matériels en ut et en si pour jouer selon les conjonctures de partition (une seconde partie dans le registre grave par exemple) ou de styles.
Par ailleurs pour débuter est travaillée uniquement la trompette en si, elle est l'instrument de base avec lequel le trompettiste commence à former sa technique personnelle. Toutefois le cornet à pistons était antérieurement recherché pour cet usage et est apparue pour les "petites mains" la trompette de poche, une trompette enroulée sur elle-même (certainement un fait anecdotique).
Pour toutes ces raisons culturelles les fabricants ont sur la facture de l'instrument en si travaillé considérablement l'acoustique sans pour autant en oublier la souplesse de "projection du son", ce qui arrangera trompettistes de tous niveaux, aux appétences différentes, aussi bien que le musicien inspiré par un répertoire typé (pour en saisir l'éclectisme deux situations détachées l'une de l'autre: la scène de bal ou l'animation funk)
Coulisses et leurs utilisations
Les coulisses mobiles: l'annulaire de la main gauche actionne la coulisse mobile du troisième piston (la troisième coulisse) et corrige les notes trop hautes comme les do, ré. La justesse du la est corrigée au moyen des lèvres ou à la main avec le support du pouce (anneau ou crochet) de la première coulisse (des trompettes d'étude en sont dépourvues).
Pour accorder, en position repos (embouchure faisant face) pousser la coulisse d'accord (allonger la perce) pour baisser la note, au contraire, tirer vers vous la coulisse d'accord (raccourcir) pour monter la note. Les musiciens n'ayant pas l'oreille formée, poussent sur la "pompe d'accord" afin de s'assurer d'être trop bas et rectifient progressivement la hauteur.
Ordinairement c'est la première trompette qui après s'être entendue avec le hautbois diffusera la note d'accord à la section des cuivres d'un orchestre (trombones, cors d'harmonie...).
Instrument en si; ce qui signifie que lorsque la trompette joue un do elle fait entendre un si ou bien que le ré lu sur la partition sera entendu do.
Sa tessiture écrite du fa(2) → do(5) sera en notes réelles un ton plus bas (une seconde majeure au-dessous) ce qui donne mi(2) → si(4), illustration est faite par les jazzmen que sa tessiture s'étendra au-dessus du contre-ut.
Accordée en si la trompette assure dans les graves alors que lui sont prêtées des attaques délicates dans les aigus (cause pour laquelle lui est préférée une autre tonalité en classique).
Timbre de la trompette en si bémol
Les modèles haut de gamme recouvriront du grave à l'aigu un son riche en harmonie; les pavillons y sont soignés.
La trompette en si est d'un timbre brillant et éclatant, au registre grave posé qui joué solennel, inspire le respect. Est obtenu un son typé parfois pétaradant sur l'attaque, plus souvent cuivré, développé en couleurs sur la monté d'intensité des nuances. Sa personnalité est incontestable, sa présence superbe, des qualificatifs variés se confondront avec la terminologie acoustique pour en peindre les talents puisque la polyvalence de la trompette en si s'envisage du jazz jusqu'au classique occasionnel.
Sans compter l'embouchure et l'étude, le musicien pourra essayer des accessoires lui permettant de changer de timbre.
Ses effets de sourdines
Pour changer de timbre et réduire la puissance sonore la trompette utilise une sourdine d'effet, l'accessoire bouchonne le pavillon. Il en est de modèles différents, d'effets au rendu filtrant, remaniant structurellement l'onde sonore à la sortie du pavillon (justesse des notes non irréprochable).
Sous un type de sourdine des déclinaisons sensiblement variables par sa marque et sa fabrication, que l'on recherchera à uniformiser dans l'orchestre en choisissant la version à partager au pupitre.
Sans indication d'auteur il est souvent employé la sourdine sèche, elle est à la musique classique utilisée avant la "bol". D'un matériau en aluminium ou synthétique, à l'aigu incisif et miroitant, elle ne devrait pas sonner fausse.
Au contraire la sourdine bol plus soyeuse gagne sur les graves toute en confidence et balance son swing dans les grands standards.
Avec un tube coulissant deux sourdines vedettes en une seule: le tube enfoncé la main en paravent c'est la "wah-wah" connue de tous et le tube retiré c'est la "Harmon" avec laquelle la trompette s'est fait au jazz une voix de diva. Le tube à moitié poussé en change encore le timbre pour une troisième sourdine.
Trompette et effets de pédale électrique
Ce concept développé par le jazz et funk sur le modèle rock est une excursion de la trompette dans l'électronique à travers une chaîne électroacoustique, et avant tout une expérience individuelle rarement menée au bout par les amateurs mais expérimentée professionnellement dans des groupes et studios.
Les réalisations connues détournent des pédales d'effets pour guitare (car en la matière le marché propose et le musicien dispose) comme une pédale wah-wah (Miles Davis fut l'un de ses premiers expérimentateurs) ou une station multi-effets.
Les convertisseurs audio/MIDI seront la source de nouvelles tentatives d'expérimentations pour les instruments acoustiques.