Glossaire de musique
C
caisse de résonance | chanterelle | chef de pupitre | colonne d'air | cordes | corde sympathique | couac | cuivres
- Caisse de résonance
- Sur un instrument acoustique à cordes (harpe, guitare, tympanon, violon...), généralement un « coffre » amplifiant les vibrations, en les prolongeant sur un volume d'air et de matière supplémentaire. La caisse de résonance a une incidence sur le timbre, l'amplitude, et la durée des sons.
- Chanterelle
- Sur les cordophones à manche comme la guitare ou le violon (soit à cordes pincées ou frottées), se nomme chanterelle la corde la plus fine et la plus aiguë.
- Chef de pupitre
- Responsables des premiers et seconds de leur pupitre, les chefs de pupitre assistent les directives artistiques du chef d'orchestre auprès de leurs confrères et interprètent les parties solistes; au sein des orchestres professionnels c'est un grade acquis sur concours, dans un orchestre amateur le poste est généralement attribué au plus expérimenté.
En orchestre symphonique le premier violon (chef de pupitre) est le premier à recevoir le la du hautbois, dans un orchestre à vent ce serait à la première clarinette, et ce sera au chef de la section des cuivres c'est à dire la trompette solo, d'assurer la transmission de l'accord à l'ensemble des cuivres.
Le premier violon chef de pupitre bénéficie d'un prestige protocolaire et est le porte-parole des doléances des musiciens. Ils existent des « particularismes institutionnels ». - Colonne d'air
- La colonne d'air d'un instrument à vent est le volume d'air mis en vibration sur toute ou partie de la perce de l'instrument, ainsi les pistons et clefs actionnés (ou bien la coulisse du trombone) rétrécissent ou rallongent la longueur de l'air mise en vibration.
- Méthode de respiration des instrumentistes à vent. Cette méthode permet d’évacuer l'air vicié en compressant la ceinture abdominale. À la phase d'inspiration le « ventre » se gonfle d'air, ensuite la poitrine monte et s’élargit; à l'expiration le ventre pousse pour chasser l'air des poumons. Le maintien d'une bonne colonne d'air contribue grandement à la régularité du souffle et à la tenue de note.
Autre technique de respiration (à classer dans les modes de jeux), la respiration continue ou circulaire dont l'intérêt est de permettre de reprendre le souffle sans s'arrêter de jouer. Elle demande souvent plusieurs années de travail et les types d'instruments sollicités y répondent inégalement. Le musicien utilise sa cavité buccale comme une réserve d'air (à pressuriser) le temps d'inspirer par le nez.
Rares sont ceux qui la maîtrisent, ainsi même que tenté ou appris à l'utiliser. - Cordes (les)
- Famille réunissant les instruments dont la partie vibrante est une ou plusieurs cordes. Sont des cordophones (guitare, piano, violon...); la corde peut être pincée, frappée ou frottée.
Mais les cordes désignent dans l'orchestre les violons, altos, violoncelles et contrebasses. - Corde sympathique
- Corde vibrant librement par résonance, en réponse à une corde jouée. Ajoute à la richesse d'un timbre (sitar, viole d'amour...).
Une pièce historique, restaurée et sortie du musée, est un piano ayant appartenu à Debussy, du facteur anglais Blüthner; pour 3 cordes d'une note jouée une quatrième rentre en résonance par sympathie.
Piano pense-t-on avec lequel il aurait composé de nombreuses oeuvres après 1905, date de son acquisition.
Vidéo de 2mn sur culturebox.francetvinfo.fr. - Couac
- Erreur de management, d'encadrement musical, menant à une confusion dans la prestation, à ne pas confondre avec un canard (canarder) qui est une fausse note invraisemblable émise par un débutant.
- Cuivres
- Appellation courante des instruments en cuivre et embouchure (lèvres vibrantes), de la trompette aux « basses ». Notez l'utilisation de pistons (ou palettes) ou bien de coulisses afin de contrôler la longueur de la colonne d'air d'un cuivre.