Glossaire de musique

D

déchiffrer | démanché | diapason | distorsion | doigtés auxiliaires | doigté fourche

Déchiffrer
Lire pour la première fois sa partition. En ensemble déchiffrer est récréatif puisque le déchiffrage rompe avec la monotonie de la répétition. Pour remplacer un musicien au pied levé ou renforcer un pupitre d'orchestre, serait utilisé plus facilement le terme « lecture à vue » étant donné qu'il en est demandé une lecture sans faute.
Démanché (le)
Déplacement de la main sur le manche d'une basse électrique, d'un violon... consiste à déplacer la main le long de la touche d'une position à une autre quand l’extension des doigts n'est pas suffisante.
Diapason
En acier ou « électronique », le diapason donne le la (standardisé sur une fréquence de 440 périodes). Un orchestre s'accorde sur le hautbois.
Pour l'étude les cordes utilisent des accordeurs chromatiques à bouche ou électroniques.
Diapason à bouche pour violon
Diapason à bouche
Distorsion
Déforme le signal sonore et le prolonge en saturant ses harmoniques; produit avec une pédale de distorsion, avec une source échantillonnée (sur boite à modulation manuelle des effets) ou à l'ancienne directement sur l'ampli. L'effet de distorsion est réduit ou délibérément agressif spécialement sur des riffs de cordes.
Doigtés auxiliaires
Non standardisés ils sont utilisés par les instrumentistes à vent pour faciliter des passages de notes qui seraient périlleux avec les doigtés conventionnels (voire impossibles) ou jouer des trilles.
Doigté de fourche
Doigté baroque moins utilisé depuis l'invention des systèmes de clétage des instruments à vent modernes.
Les doigtés fourches demeurent sur des enchaînements de notes qui joués lié, seraient impossibles, comme ré fa sur le hautbois; un trou ouvert ou libéré suivi d'un trou (ou deux) fermé, laisse entendre une note intermédiaire (baisse d'un demi ton le doigté), sur l'exemple le fa fourche est obtenu à partir du doigté du fa dièse, en fermant avec l'annulaire de la main droite.
Souvent la sonorité et la justesse d'un doigté ainsi obtenu est à contrôler.