Glossaire de musique
E
échauffement | écouvillon | emboucher | embouchure | étude
- Échauffement (s'échauffer)
- Période avant le concert où le musicien se met en condition de jouer.
Important pour la justesse d’émission des instruments à vent, les propriétés de l'air dans la perce changent avec la température (la vitesse du son n'est pas la même).Piccolo, hautbois, clarinette sont sensibles aux forts écarts de températures, joués l'hiver à l'extérieur (ce qui n'est pas exiger de l'hautboïste) risque la formation de micro fissure; réchauffer l'instrument atténue un choc thermique dommageable.
- Écouvillon
- L'accessoire sert à essuyer l'intérieur des instruments à vent, une fois joués.
Un écouvillon est une tige (ou un flexible) avec une extrémité hérissée de poils synthétiques doux; parfois une lanière reliée à une étoffe. - Emboucher
- Geste de porter l'embouchure d'un instrument à vent à sa bouche ou de la plaquer contre ses lèvres. Un tromboniste qui embouche son instrument se met en position de jouer.
- Embouchure
- Évasée en entonnoir, il existe des embouchures de dimensions et formes différentes selon l'instrument de musique joué (forcément de la famille des cuivres: trompette, trombone, cor, tuba...). Les lèvres au contact de l'embouchure vibrent sous le souffle du musicien pour émettre un son.
Il est une expression: avoir une bonne ou mauvaise « prise d'embouchure »; destinée à corriger le maintien du musicien à vent, flûtiste, trompettiste, ou saxophoniste (dans ce cas, plus justement, employez « prise de bec »).
- Étude
- Forme d'écriture musicale associant l'exercice et l'expression artistique. Progressives, présentées en recueils, quelques-unes sont du répertoire de concert des pianistes et violonistes; leurs auteurs (Chopin, Liszt, Paganini... pour les plus grands), avaient pour fin de briller, et de former des interprètes virtuoses.