Glossaire de musique
F
facteur | formants | fosse d'orchestre | fréquence | filer un son
- Facteur
- Au féminin, factrice, le facteur est le fabricant/restaurateur d'instruments à vent, à clavier (clavecin, piano, orgue, accordéon), de percussion et des harpes. Comme le luthier il est un véritable artisan d'art chevronné et doit maîtriser la fabrication globale de l'instrument sur lequel il travaille.
- Formants
- Sons secondaires participant au timbre, consécutifs au jeu de l'instrument; par exemple maillet, mécanisme clefs et tampons (le saxophone le met assez bien en évidence).
- Fosse d'orchestre
- En contrebas ou en-dessous de la scène, la fosse d'orchestre est le lieu occupé par les musiciens dans une salle de spectacle durant une représentation, pour l'opéra, le ballet, le théâtre; la fosse loge les musiciens qui accompagnent le spectacle de scène sans interférer sur le champ de vison des spectateurs. Seule la place du chef d'orchestre permet de conserver un oeil sur ce qui se passe sur scène.
Juste ce qu'il faut de lumière, l'absence de contact avec le public, la petitesse et parfois l'improvisation de l'installation créent un sentiment d'anonymat et d'isolement, pouvant encourager à une indiscipline bon-enfant.
Pour un orchestre nul autre endroit n'est comparable à une fosse vétuste, à sa singulière incommodité et à la poussière qui s'égraine de son plafond au bruit des pas du ballet. - Fréquence
- Une fréquence désigne la périodicité du son (nombre de vibration par seconde) et se mesure en Hertz. Elle correspondant à la hauteur de son perçue.
- Filer un son
- Terme musical adapté aux instrumentistes et aux chanteurs. Filer un son (ou une note) est de soutenir expressivement piano le son ou d'aller uniformément crescendo puis decrescendo (varier son intensité également). Les nuances et signes décrivent les valeurs de l'intensité à appliquer. À cela pour le chanteur s'ajoute l'idée supplémentaire de prolonger la note sans forcer.
Ce n'est pas un mystère les plus belles sonorités s'obtiennent en travaillant les sons tenus et filés.