Glossaire de musique

M

membranophone | métallophone | métronome | modulation | morceau de bravoure | motif | musicien du rang

Membranophone
Famille d'instruments avec pour élément rentrant en vibration: une membrane ou plusieurs membranes. Percussion à peau (membrane): timbale, grosse caisse, bongos...
Métallophone
Sous groupe des idiophones réunissant les percussions dont le vibreur est en métal (vibraphone, glockenspiel).
Glockenspiel
Glockenspiel
Métronome
Appareil donnant la vitesse d'exécution du tempo indiqué sur la partition. Mécanique ou électronique.
Métronome électronique
Métronome
Modulation
Le passage d'un ton à un autre ton au cours du discours musical se nomme une modulation, elle est passagère ou définitive, introduite progressivement ou sans préparation et se rencontre fréquemment.

Les règles classiques de l'harmonie font de la modulation un mouvement transitoire vers une nouvelle tonalité. Il ne pourrait y avoir modulation sans un procédé harmonique présentant des notes caractéristiques de la tonalité d'arrivée (nouvelle altération logique lorsque l'on se réfère au dièse ou bémol, accord pivot [appartenant au deux tonalités], note sensible).
Le changement seul porté à l'armature ne suffit pas, de même qu'un unique accord sortant de la tonalité initiale n'est pas une modulation mais un accord d'emprunt.

Morceau de bravoure
Partie de haute virtuosité; figure de l'audace à s'exposer à jouer un trait musical cumulant de grandes difficultés techniques. Le but d'un tel passage est d'attirer l'enthousiasme et l'adhésion du public à l'oeuvre.
Motif
Classiquement c'est un thème cyclique, une phrase musicale qui réapparaît à différents instants, modifiée ou sous sa forme originale. Dans les oeuvres chantées ainsi que parfois instrumentales, les motifs (leit-motiv ou thème conducteur) incarnent symboliquement le rôle d'un personnage, d'une émotion, dont la répétition tient de la dramaturgie.
Musicien du rang
Comme le soliste ou le chef de pupitre, le musicien du rang est une division salariale de l'orchestre ayant une tâche musicale attribuée. Cette catégorie de musicien représente l'effectif le plus important des cordes d'un orchestre de musique classique.
Les accords collectifs signés décident des obligations de métier de chaque catégorie, pour le musicien du rang, fondamentalement un rôle de tuttiste (définition de tutti) et l'engagement de remplacer une absence au poste supérieur.