Glossaire de musique

P

partition | passage musical | pavillon | perce | philharmonie | playback | plectre | porte-musique | pupitre

Partition
Feuille(s) de papier (ou sa représentation) sur laquelle est retranscrite une des parties d'un morceau (accompagnement, basse...) ou le morceau complet. La composition et les intentions du compositeur sont codifiées sur la portée par des notes et des indications, le musicien interprète la partition écrite.
Elle a une utilité précise: la direction, l'accompagnement, une partie, l'étude; est parfois un arrangement ou une orchestration de l'oeuvre originale (pour ainsi dire une contribution postérieure).
Une partition peut très bien utiliser d'autres systèmes de notation (à commencer pour la batterie [s'écrit aussi sur tablature]): comme des grilles d'accords chiffrés (improvisation sur des grilles harmoniques) ou des symboles graphiques (comme ceux de Stockhausen concernant la musique électronique et expérimentale [prend le nom de partition graphique]) qui organisent plus qu'ils ne « dictent ».

PDF (100 Ko) d'une partie d'orchestre manuscrite (partition du premier violon); probablement le travail d'un copiste amateur ou du compositeur de l'air. Nom probable Blusset Louis Redowa sur La fille du régiment (datée 1862).

Dans le jargon la partoche est un synonyme presque vulgaire.
Une « grande partition » est l'équivalent d'une grande oeuvre musicale écrite: oeuvre d'opéra, symphonique, pianistique... parfois un morceau de bravoure.
Passage (musical)
Fragment extrait d'une oeuvre (ou de l'une de ses parties comme l'un de ses mouvements) circonscrit par un tempo, une instrumentation, une modulation... ou de toutes autres manières qui permettraient de l'identifier.
Pavillon
Prolongement élargi en entonnoir de la perce d'un instrument en cuivre ou partie extrême d'un bois comme la clarinette.
Perce
Est la partie évidée du corps d'un instrument à vent, ce qui en fait un tube: la perce « cède » la place à la colonne d'air. Elle est conique pour le saxophone et cylindrique pour la flûte ou la clarinette.
Philharmonie (une)
Répandue au début XXe siècle en France (moins de nos jours), une philharmonie est un grand orchestre d'amateurs constitué en association musicale.
Précédée de l'article défini « la », la philharmonie est un nom donné à un espace musical d'une ou plusieurs salles dont un grand auditorium (la philharmonie de Berlin, la philharmonie de Los Angeles).
Selon la culture des pays, désigne un orchestre prestigieux, traduit en français son adjectif peut s'utiliser ainsi: l'Orchestre philharmonique de New York pour New York Philharmonic.
Playback
Artifice technique avec lequel des artistes se présentent sur scène avec une bande son préenregistrée (pour mettre en scène des chorégraphies poussées par exemple). Tout à bord l'aide d'un moment, il est maintenant la norme des émissions de variétés. À ne pas confondre avec un direct différé.
Le play-back s'oppose au direct, au live et est considéré avec raison comme irrespectueux du public.
Plectre
Dispositif servant à « pincer » les cordes de certains instruments. Médiator à la guitare (remplace le pouce); glisser au doigt l'on le nomme onglet.
Sur le clavecin il prolonge le sautereau.
Porte-musique
Sacoche légère pour élève, destinée à transporter le strict nécessaire à son cour, partition(s) et méthode(s). Un porte-musique se doit fonctionnel et sans artifice pour ne pas s'encombrer inutilement; une deuxième paire d'attaches au revers permet de le replier sur lui-même (tenir enroulé).
Porte-musique ou sacoche partitions
Porte-musique, une sacoche à partitions
Pupitre
Support à pieds de partitions.
Sectionne et désigne un groupe de musiciens en particulier, par pupitre: le pupitre des trombones, celui des saxophonistes altos.
Renvoie au poste du chef d'orchestre.