Choisir un piano numérique
Qu'est-ce qu'un piano numérique ?
On qualifie de piano numérique un instrument de musique électronique aux sons échantillonnés (numérisés), avec clavier à touches et sons piano réalistes.
Prévu pour être portable ou en meuble, le piano numérique regroupe un échantillonnage de sonorités et des fonctionnalités musicales ou auxiliaires qui l'éloignent de la sphère pianistique; il en a les techniques de positions, de doigtés et de déplacements.
Son clavier dit pondéré ou touches lourdes, à la base dynamique, imite le jeu et la sensation du toucher d'un piano acoustique. Il n'a pas les ressources rythmique et orchestrale d'un piano arrangeur ou d'une workstation, et n'est pas un synthétiseur, mais mélange les genres grâce à la relative portabilité dont il fait l'objet par les constructeurs, de fait ses détenteurs sont:
- pianiste débutant,
- pianiste ayant à séjourner à deux domiciles,
- musicien choisissant un second instrument,
- pianiste, claviériste, en représentation de groupe.
Le numérique permet de ne pas importuner le voisinage, de travailler sur scène ou d'enregistrer.
Joué en variété, jazz électronique, soul, rock... et non en musique classique ou acoustique.
La considération du poids et d'un coût abordable permettent d'examiner une occasion à l'achat ou une acquisition neuve passagère; existent le piano numérique portable (clavier numérique à touches lourdes) avec ou sans dispositif de sonorisation interne et le piano numérique meuble.
Échantillonnage
Est le moyen de lecture d'échantillons de sonorités enregistrés note par note ou par intervalle régulier d'un véritable piano. Quand le musicien sélectionne une voix sur son clavier, le résultat du timbre joué est celui d'un instrument de musique acoustique antérieurement mémorisé.
Les pianos et voix numérisés le sont à plusieurs relevés d’intensités pour en acquérir l'expression maximale des nuances du pianissimo au forte. Ainsi la qualité d'un échantillonnage est l'aboutissement de l'instrument originellement enregistré, de son interprète, de la quantité et du type d'information recueillie.
Pour un échantillonnage performant une partie des résonances sympathiques des cordes ou des formants mécaniques d'un piano (de ses reliquats sonores) est reconstituée: sons étouffés des feutres ou retours des marteaux et pédales (ce qui n'est pas exigé par tous les musiciens).
Les touches du clavier
La vitesse (vélocité) d'enfoncement et de relâchement (transmise comme donnée de vélocité) de la touche, est calculée pour être transformée en signal vers l'échantillonneur qui en retourne la correspondance. Cette commande dynamique du clavier donne l'impression de contrôler d'un geste travaillé les nuances musicales.
Pour restituer un jeu plus complet du piano et en avoir la sensation du toucher, il faut un clavier à touches lourdes (lestées); mais un piano numérique plus sophistiqué force à équilibrer le jeu du pianiste: son clavier pondéré présente une graduation contraignant à jouer lourd les graves et plus léger les aigus.
Des marques montent une mécanique minimalisme des touches, évoquent grâce aux matériaux le contact à l'ivoire ou simulent la sensation d'échappement des marteaux.
Achat d'un piano numérique
Le piano numérique est souvent choisi par défaut ou pour jouer accompagné sonorisé. Passez en revue les intentions (débuter, répertoire de musique, usage privé), voyez avantages ou contraintes qui vous incitent à acheter (place, lieu, voisinage, déplacement).
Dès qu'il est question d'électronique, un service après-vente et une présence durable sur les marchés consolident un achat; Casio, Kawaï, Yamaha, Roland, Korg sont les plus réputés, chacun ayant des atouts.
Une occasion fait tout aussi bien l'affaire si elle correspond à l'utilisation que vous ferez du piano, une observation constatant de la poussière et des chocs fournit une information sur l'entretien. Portez votre attention à chacune des touches qui sous la pression des doigts doivent se comporter comme attendu et les enceintes poussées à fort volume conserver la qualité du son.
Parmi les spécificités de base
Les fonctions du piano numérique ne sont pas toutes utilisées, quelques-unes ne le sont jamais. Mais ne boudons pas la technologie qui a ses avantages, la connexion avec ordinateur sauvegardera des paramètres ou une improvisation sur des fichiers MIDI, une circulation des données des plus utile.
- Poids, nombre de touches (88), transportable ou non,
- sensibilité du clavier ou vélocité réglable (la dynamique),
- touches lourdes, touches pondérées,
- puissance de l'amplification si intégrée,
- volume, une à deux prises casque, métronome interne,
- voix principales (piano 1, piano 2, etc, clavecin, vibraphone, cordes, chorale, orgue, etc),
- enregistrement une piste/deux pistes,
- polyphonie (nombre de notes jouables simultanément, choisir pour au moins 64 notes pour raisons: la pédale, un accompagnement; 128 sont suffisantes),
- les effets (comme chorus, brillance ou réverbe),
- dual mode layer ou double (recherche de timbre en superposant deux voix à volume dissemblable l'une et l'autre),
- split mode ou division du clavier (une voix différente est attribuée à chaque main sur assignation à des régions du clavier scindé en deux),
- fonction transposition (utile pour jouer avec des instruments transpositeurs),
- entrée(s)/pédale(s),
- un pupitre (accueille souvent mal le format livre),
- système d'auto-apprentissage,
- alimentation et adaptateur, consommation électrique (à la mise sous tension et à la consommation nominale).
Matériels à ajouter: assise banquette ou tabouret à vis, un stand solide ou table, housse ou étui, lampe piano (article pour les couche-tard).
Prise usb pour MIDI ou à l'ancienne avec connecteur DIN (5 broches).
Veiller aux modes de conservation des données temporaires ou permanentes, au transfert sur support. Selon la génération du matériel et sa gamme:
- THRU Retransmet les données MIDI (branchement en série de plusieurs appareils),
- OUT Transmet les données MIDI,
- IN reçoit les données MIDI.
- USB Host raccordement avec un ordinateur, un adaptateur MIDI n'est pas utile il s'agit d'une interface MIDI USB (pour les accrocs de la consommation ils existent des adaptateurs filaires ou Wifi pour iphone, ipod, périphérique avec applications musicales),
- USB to dev (raccordement à une clé USB),
- pour équipement d'enregistrement ou d'amplification des sorties OUTPUT (L R stéréophonique, L/L+R ou Mono monophonique) ou une sortie LINE-OUT.
Piano numérique portable
Un piano numérique portable a sa propre amplification (on peut s'attendre à 2 fois 10 Watts maximum) ou doit être équipé d'une amplification extérieure qui est ampli, sono, enceintes de monitoring ou enceintes d'appartement, c'est ce dernier qui est appelé de scène, de meilleure réputation à prix/qualité rapportés.
Choisissez comme référence le système d'enceinte conseillé avec le piano numérique de scène désiré ou dans le magasin notez ce qui est en place à sa présentation.
Le casque audio est pratique et restitue les qualités d'un échantillonnage, cependant il lasse et à forte utilisation fatigue l'audition du musicien, c'est pourquoi il ne faut pas songer pouvoir s'en contenter. Réfléchissez à la surface de la pièce, à la salle de répétition et à la gamme de l'instrument pour dimensionner harmonieusement matériels, besoins et prix; des haut-parleurs performants n'améliorent pas un son défaillant.
Tout comme pour guitare et basse il existe des amplis clavier compact, 50 Watts permettront de jouer en répétition et d’exécuter des prestations en groupe.
Le mot portable est trompeur, ne pensez pas vous promener avec sous le bras ou en bandoulière dans sa housse. Aucun mal sur une courte distance mais la voiture est l’outil qui rend votre piano numérique transportable. Les équipements et extensions périphériques réduiront sa portabilité à l'extérieur tout en augmentant le temps d'installation.
Cependant à la maison portable veut dire, un piano de peu d’encombrement, à caser sur une étagère, à déplacer, à ranger commodément posé debout le long du mur.
Le pianiste doit retrouver n'importe où ses marques, son assise, ses coudes à hauteur du plan horizontal du clavier, et pouvoir compter sur une table ou un stand stable. Pensez aux pédales libres à moins d'un dispositif complémentaire.
Le piano numérique ultra portable abaisse le nombre de touches à 76 ou en-dessous (existe un choix très limité), le toucher semi-lourd qui y prévaut largement n'est pas recommandé aux pianistes et est destiné aux claviéristes (claviers et synthétiseurs).
Le répertoire de musique classique est inaccessible, 61 notes d'une étendue de C(2) → C(7) (notation américaine) permet juste de jouer une balade telle que That's all de Genesis (agréable mais très insuffisant). L'unique façon de le rendre nomade lui ôte l'intérêt du pratiquant et donc des fabricants.
Piano numérique meuble
Pour vérité le numérique n'est qu'une passerelle pour celui qui souhaite apprendre le piano, ou bien, qu'une alternative limitée. Mais si cela est votre désir vous découvrirez avec les pianos numériques meubles ce qui ressemble le plus à un piano acoustique.
Le conflit nait quand il est aussi l’outil de la découverte musicale, une table d'harmonie et les vibrations naturelles des cordes se conforment mieux à l'éducation de l'oreille du pianiste débutant que la virtualité des sons d'un piano numérique aussi moderne soit-il. Les autres cas de figure sont à apprécier librement, généralement avec votre professeur.
Mais sachez que vous aurez à souffrir d'alterner piano numérique et piano acoustique (domicile/conservatoire) et qu'après des journées passées à étudier, pâtirez de ses imperfections musicales (harmoniques et expressives).
La série Clavinova de Yamaha a dès son lancement cherchée ce profil utilisateur pianiste et poursuit dans cette direction avec les pianos hybrides (électronique).
Comptez sur 3 pédales et 2 fois 20 Watts minimum de puisssance pour les hauts-parleurs intégrés au meuble.