Aide à la navigation et facilité d'accès au contenu
Politique d'accessibilité
Les liens pointant sur cette aide à l'accessibilité sont à l'entrée de la page d'accueil du site, dans le menu d'évitement figurant en haut à droite; ainsi que dans tous les pieds (de fin) de page.
Afin de combler les difficultés matériels (navigateurs, ressources, brevets, connexion bas débit) ou physiques (visuelles ou fonctionnelles) susceptibles d'entraver la navigation; ont été prises des dispositions élémentaires à la conception du site.
- Recours à des langages standardisés par le W3C, HTML5 et CSS3 valides.
- Des intitulés de liens simples et explicites, photos et illustrations de faible poids, recherche de fluidité d'affichage des pages (structure simplifiée, code rigoureux, poids raisonnable, présence des attributs
width
etheight
des images). - Liens d'évitements maintenus (accès rapide au texte et au menu).
- Conservation de l'attribut
alt
devenu optionnel surimg
. - Contournement ou limitation des outils et langages propriétaires (flash, Quick Time...).
- Prise en charge des terminaux mobiles de moins de xxx px ("à l'étude", mise à l'essai ou déjà fonctionnelle).
- Schémas essentiels proposés en dessin vectoriel (format .svg).
Le choix d'un menu déroulant impraticable sans une souris (état temporaire), impose la mise à disposition d'un accès alternatif accessible par tabulation.
La navigation sur le menu principal et navigation par tabulation
Le menu est décomposé en deux "listes" dont la deuxième développe des onglets.
Par principe l'ergonomie d'un menu déroulant n'est pas des plus aisée à l'usage. Temporairement, celui-ci interdit une navigation par clavier, l'alternative contournant cette difficulté consiste en une liste arborescente de la classification des instruments de musique, liste où la documentation sur les instruments y est accessible intuitivement à l'aide de la tabulation (sans utiliser la souris).
De même vous pouvez réduire la fenêtre du navigateur et accéder à une version portable du menu.
A terme une fois le site complété, le menu principal sera modifié et le menu (vertical à droite) connexe au sujet de chaque page sera suffisant à parcourir seul le site (mais son utilisation n'égalera pas pour autant la rapidité de l'alternative au menu principal).
Le JavaScript
Avec le CSS, notez que le site reste théoriquement navigable aux agents logiciels (navigateurs et robots [possible révision de cette remarque à l'avenir]) ainsi qu'aux internautes sans ou ayant désactivé JavaScript (par économie de moyen ou cause de connexion lente).
Théoriquement; car dans les faits, les versions d'Internet Explorer 8 et inférieur, nécessitent un fichier JavaScript pour interpréter les nouvelles balises d'html5 (fichier bien entendu présent) et par conséquent lire le site.
La mise à jour des versions ou l'abandon du navigateur pour un autre, rendra ce fichier JS obsolète et le choix de limiter le JavaScript effectif.
Au contraire de la tendance actuelle, après avoir soupesé les avantages et inconvénients, le parti pris a été d'exclure le JavaScript tant que possible notamment les scripts visant à corriger l'interprétation de nouvelles propriétés CSS (décoratives) sur des anciennes versions d'IE.
Un script client (exécuté sur le poste de l'internaute) à un coût sur des ressources matériel non maîtrisées (inconnues), l'internaute n'a pas à en supporter les abus.
html5
Le html5 offre des nouvelles balises sémantiquement structurantes (menu, balise d'illustration, article, zone d'informations,etc) se substituant à la balise générique div
, exploitables en état, par des logiciels (dont périphériques), moteurs de recherche, navigateurs, pour peu que leurs concepteurs se penchent sur les implications de ces nouveaux éléments de langage (traduction des balises en rôle de zone ARIA comme le pratique en précurseur Firefox).
L'introduction de nouvelles balises non interprétées par des versions de navigateurs et de logiciel d'assistance représente donc un risque mesuré que le temps comblera favorablement. Mais les choses sont encore loin d'être claire, les spécifications n'étant à l'édition du site, qu'à l'état d'expérimentation par les développeurs web et d’élaboration par le W3C.
Conjointement à l'ajout de rôles et d'états d'informations ARIA, les liens d'évitement restent donc la pratique intermédiaire assurant pour le moment aux internautes un maximum de compatibilité logiciel.
Écoute et lecture audio
Bien entendu l'audio est particulièrement ciblé par le thème du site.
- L’utilisation d'un support prioritaire est élégamment contournée par la balise
audio
; - reconnaissance de son sans Plug-in;
- trois formats disponibles parmi les plus répandus (dont un libre Ogg Vorbis), couvrent tous les navigateurs: Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera, Epiphany, etc.
Les versions antérieurs des navigateurs (sont concernées principalement les 6 à 8 comprises d'IE) n'interprétant pas audio, se voient proposer comme substitut au lecteur en ligne le téléchargement à l'écoute sur le poste client.