Indications, visées, participation aux enregistrements

Aux visiteurs

les-instruments.com devrait combler à terme les attentes suivantes:

  • celle du musicien (ou du compositeur) à la recherche d'informations complémentaires sur un instrument, son entretien, d'astuces, de connaissances générales;
  • celle de l'artiste prêt à présenter son art par le biais instrumental;
  • à l'initiation de la musique au regard des instruments, ce qui conviendra aussi à l'apprenti mélomane.
  • et à la découverte du monde de la musique

les-instruments.com est un outil de vulgarisation, utile, accessible au plus grand nombre, sans tomber dans la simplicité et tirant il est espéré le lecteur vers le haut.

Lettre aux musiciens

Tout à bord, avis, infos et corrections, seront entendus avec le plus vif intérêt, n’hésitez donc pas à les adresser par émail à webmestre.ph@les-instruments.com.

Vous avez certainement déjà parcouru des pages et fait connaissance avec une partie de leurs contenus.
Les enregistrements présentés sur le site sont destinés à faire connaître l'étendue d'un instrument de musique, son registre, son emploi dans l'orchestre, ainsi que de faire valoir ses qualités musicales (et non la virtuosité de son exécutant).

Très clairement le visiteur fait connaissance avec l'instrument de musique en l'écoutant. Le musicien en parle en le jouant et en raconte une "histoire" sur 1 à 2 mn d'enregistrement, forcément réductrice cette présentation se limite à deux, trois facettes, c'est pourquoi le musicien y est libre d’interpréter ce qu'il désire (et ce dans le plus strict respect des droits d'auteurs).
Il est recherché que cela soit pédagogique et représentatif de l'instrument joué.

La participation

Concernant les droits d'auteurs, voyez les mentions légales du site.
Un contrat pour utiliser sur les-instruments.com vos enregistrements et photos vous représentant, est exigé, comme la loi y contraint.

Les photos

Sont rechercher des photos sur les séries et modèles récents d'instruments, sauf exceptions, exemples motivés ou défaut de trouver.
Même si l'intérêt de l'histoire des instruments et manufactures n'est pas à démontrer, d'autres en parlent bien mieux que je ne saurais le faire, aussi les pages ne comprendront (essentiellement) que ce qui à trait aux instruments modernes et à leur bonne compréhension.

Il n'est pas exclu de disposer d'une galerie photos d'anciens instruments, d'origines extra-européenne ou n'ayant pas de page documentée, comme la mandoline, si des occasions se présentaient. Il faudrait pour cela une base de données photothèques conséquente.

Les enregistrements

Il se peut qu'il y ait plusieurs enregistrements pour une même page; si abondance il y a, il sera tranché selon la pertinence pédagogique mais aussi la qualité de prise de son.
Par goût et dans la mesure du possible, un certain éclectisme sur les jeux et styles musicaux présentés sera esquissé.

Une prise de son est envisageable dans Paris ou sa très proche banlieue.
À disposition un enregistreur zoom h1, donc en-dessous d'un traitement de qualité mais très pratique; il n'y a pas d'inconvénient à ce que l'un ou l'autre utilise son propre matériel, au contraire (ce qui équivaudra la plupart du temps pour la transmission à une pièce jointe avec émail).

A l'origine du site

Une raison purement manichéenne qui était de photographier, profiter d'activité ludique et culturelle, c'est transformée en une redécouverte de la musique à travers les instruments.

Avec l'expérience des orchestres et la pratique de la musique comme hautboïste et saxophoniste, la thématique c'est avérée être un support textuel rapidement mobilisable ne nécessitant pas de recherches laborieuses.

Je remercie les musiciens participant directement ou indirectement, mes relecteurs sur l'apport des correctifs qu'ils veulent bien apporter, et pour ces instants partagés au cours desquels j'ai le plaisir de rencontrer en répétitions, concerts, des musiciens de tous horizons.