Les ensembles orchestrales, genre et distinction
Au delà du nombre des musiciens un orchestre s'identifie par la représentativité de familles d'instruments et un répertoire de musique. Pour cette raison il sera question aussi du "groupe", sans lequel les instruments électriques ne seraient pas significativement représentés (rarement étendu à d'autres ensembles).
Les festivals, même les concours, sont des occasions de rencontres musicales autour d'orchestres et de programmes choisis. Entre rester chez soi et une sortie qui peut être une découverte il y a un monde d'initiative culturelle qu'il ne faut pas manquer. Pensez-y, les musiciens font le premier pas, faites donc le deuxième.
Orchestre symphonique
Est un orchestre de cordes, bois, cuivres et percussions.
Le nombre des musiciens d'un orchestre symphonique est fonction du répertoire, de l’exécution d'une oeuvre et de la volonté du chef d'orchestre.
Occasionnellement quand une partition l'exige, la présence d'instruments comme le saxophone, l'onde Martenot, la harpe... voir le piano, complète un orchestre symphonique. Mais les plus concernées sont les cordes avec archet si l'effet recherché est de donner du volume et du corps. Chaque partie démultipliée à l'unisson enrichira le timbre, donnera de l'ampleur à un pupitre (un pupitre de violons, un pupitre d'altos...).
Les rangées, l'emplacement des bois, percussions... répondent aux soucis artistiques et pratiques, et obéissent dès lors au desiderata du chef d'orchestre, conjointement aux impératifs de la salle de répétition ou de spectacle.
Un concertiste se retrouvera à la hauteur du chef d'orchestre.
Sur la gauche au devant premiers violons, derrière seconds violons, ensuite alto au centre, à droite violoncelles, contrebasses (ou en ligne derrière les cuivres). L'on verra les bois au centre, les cuivres en arrière de l'orchestre, des percussions proches des contrebasses ou couvrant les cuivres. Ce qui serait une disposition classique sans grande originalité; et plus l'on est nombreux, plus les estrades, scènes, se feront petites, et cette disposition mise à l'épreuve.
Vous connaissez le répertoire ! classique, moderne, avant-gardiste. Souvent élitiste, mais rarement égalé.
Le prestige de quelques orchestres symphoniques est international comme celui de:
- l'Orchestre symphonique de Boston,
- l'Orchestre philharmonique de Berlin,
- l'Orchestre symphonique de Londres,
- l'Orchestre philharmonique de Vienne.
Mais encore faut-il ne pas confondre le prestige qu'accorde l’antériorité de l'histoire à celui du jeu qualitatif des musiciens, la constance est probablement l'un des atouts les plus attendus d'un orchestre.
Orchestre de chambre
Est en fait un orchestre à cordes d'effectif réduit autour duquel orbite des bois et cuivres, qu'il n'est pas inutile d’énumérer, en raison de l'importance prise par la musique du XVIIe et XVIIIe siècle dans le répertoire de ces musiciens: flûtistes, clarinettistes, hautboïstes, bassonistes, ensuite cornistes (cors), trompettistes, occasionnellement timbaliers.
Comme sous-entendu un orchestre de chambre s'exécutait en des lieux spatialement étroits, devant un auditoire réduit, ce qui n'a pratiquement pas changé; église, château, petite salle de concert et de réception sont encore de circonstance; les siècles ne changent pas à sa nature et originalité. Doté tout au plus d'une trentaine de musiciens, son répertoire demeure étonnamment adapté aux instruments de facture moderne, même si quelques rares ensembles plus "rigoristes", s'essayent non sans intérêt, à faire revivre les timbres et modes sur des instruments "de confection ancienne". Par ailleurs la musique de chambre intéresse les compositeurs encore de nos jours.
Au contraire de formations plus réduites un orchestre de chambre est dirigé par un chef d'ensemble (qui peut lui-même être membre de l'orchestre si le contexte s'y prête).
L'orchestre à cordes
Ne comprendra que des violons, altos, violoncelles et contrebasses (en nombre parfois bien plus important qu'un orchestre de chambre), harpe, clavecin.
Ces orchestres à cordes sont les précurseurs des grands orchestres modernes.
Parmi les compositions "récentes" du XXe siècle: Musique pour cordes, célesta et percussion, ou Divertimento de Béla Bartók.
Harmonie
Orchestre d'instruments à vent et de percussion. Une harmonie est, en un sens, une instance méconnue de la culture musicale du siècle passé; avec un répertoire et des dispositions natives d'apprentissage musicale en groupe.
Méconnue au point d'ignorer qu'une harmonie réserve dans ses rangs la place aux contrebasses à cordes (aussi une partie guitare basse), de la harpe et d'oublier la présence d'instruments à hanche double, ce qui veut dire basson, contrebasson (les parties ne sont généralement pas des plus intéressantes à jouer).
La première rangée face au chef d'orchestre présentera de gauche à droite: clarinettes, flûtes, hautbois et saxophone alto, ce qui rappelle la disposition du pupitre des bois en "orchestre classique".
Dans les orchestres professionnels (essentiellement militaires comme la Musique de l'Air de Paris ou la Musique de la Garde Républicaine), est parfois attribué aux clarinettes un effet de coeur (effet de nombre) analogue aux violons. Cet usage n'est pas une règle écrite et se discute, une telle représentation ne devrait pas être la tentative d'une simple réplique mimétique.
On ne peut que regretter que les effectifs des harmonies amateurs ne soient pas toujours ce qu'ils pourraient être, mais ces orchestres à vent sont à même de satisfaire curieux et habitués, le choix du programme aiguillera l'auditoire.
Fanfare
Orchestre de cuivres (dont clairons) et de percussions (dont tambours), la fanfare est présente aux cérémonies et commémorations historiques. Mobile, ses musiciens ne rechignent pas à défiler et à participer à l'animation des fêtes. Pour cette raison son répertoire comprend aussi bien des marches militaires, sonneries que des airs et chansons populaires. De tradition militaire elle en a conservé le port de l'uniforme avec casquette, et un nom, celui de clique.
Un orchestre composé exclusivement de cuivre est ce qu'il y a de plus éclatant et de brillant. Certaines variantes sont parfois hétéroclites.
Le monde anglophone utilisera plus volontiers le terme Brass Band pour ce qui est un ensemble important de cuivres. Il y sera remarqué la présence de cornets et l'absence de cors dont les voix semblent jouées par les tubas (ou altos) ainsi que la place réservée à l'euphonium.
Grand ensemble de cuivres
On peut aussi faire allusion à la division de cuivres d'un orchestre classique, dont l'une des spécificités est un répertoire étendu à plusieurs siècles et à plusieurs compositeurs. Sur une prestation de courte durée les musiciens peuvent rester debout.
Groupes musicaux et orchestres « populaires » jazz
Emprunt de modernité et de culture de rue, ceux-ci accordent généralement une importance primordiale à la percussion, dont la batterie. Un cadre musical moins strict ne dit pas liberté totale mais que la créativité du musicien y est sollicitée.
Des groupes s'exerceront aux bals, à l'animation, d'autres renoueront avec leurs racines de musiciens d'avant le XVIIIe siècle, en étant interprètes de leurs propres compositions. L'on retrouvera ici les instruments (accordéon, harmonica...) qui n'ont pas une place attitrée dans les orchestres habituels.
A la différence d'un orchestre un groupe est une formation de solistes, ce qui est vrai d'ailleurs pour toutes les formations non implicitement dirigées, duo, trio, quatuor, quintette, sextuor, etc.
Groupes rock
Dénomination générique regroupant plusieurs genres et expressions musicales.
Plus ou moins autour d'un quatuor percussion, guitares. Soliste accompagné d'une guitare rythmique et d'une basse. Forte personnalisation du chanteur(euse) et du soliste (guitare héros), généralement auteur, compositeur des morceaux joués (ce qui expliquera des interprétations et mises en scène originales). L'on y retrouve les instruments électriques, clavier, synthétiseur et s’octroie la possibilité d'inviter n’importe quel instrument ou "section" entière.
Ces ensembles musicaux sont indissociables des mouvements et événements sociaux de la fin du XXe siècle. L'on disait du jazz qu'il était "nègre", l'on a désigné pudiquement le rock comme étant une "musique de jeunes", alors qu'il était porteur des questions et de l'attente des générations nouvelles. Certains de ses développements musicaux élaborés et encore perfectibles en confirment les vertus créatrices.
Ce genre a marqué l'avènement des majors (industries de production audio comme audiovisuelle) aux méthodes de production et de distribution sans partage.
Groupe jazz (peuvent être trios, quatuor, quintette...)
Ce qui est des expérimentations instrumentales pour d'autres orchestres devient ici réalité coutumière. Les formations contemporaines de jazz sont certainement celles qui mettent en oeuvre devant leurs publics, le plus de couleurs de sons à travers des instrumentations et orchestrations inédites. Ordinateur sur scène, des instruments acoustiques comme le violoncelle sont amplifiés avec effets, la voix travaillée sur clavier, les supports rythmiques partagés entre musiciens, le mode de jeux conventionnels des instruments détourné sur des jeux etendendus.
Big Bang, dixiland
Grande formation de jazz d'une vingtaine de musiciens, voir plus, le big bang est à comprendre comme une tendance évolutive des petits orchestres vers plus de parties. Dédié exclusivement au genre, des grands noms du jazz lui sont associés.
Les musiciens jouent un répertoire connu, des standards, il faut que cela swing. Les composantes courantes de l'orchestre de jazz sont les cuivres, les bois à anches simples, le piano, la contrebasse, la guitare. Les big bang professionnels suivent l'air du temps en proposant des compositions originales mais leurs notoriétés, sensibles aux effets de mode, connaissent des hauts et bas médiatiques.
Le dixiland
Le dixiland est une formation tout au plus d'une dizaine d'instrumentistes, au répertoire spécialisé; dans lequel banjo, clarinette (voir sax soprane), "gros tube", trombone à coulisse (ou à pistons), retiennent de suite l'attention de l'auditoire.