La caisse claire est une percussion avec timbre
Le timbre est une sangle filandreuse étirée sur la peau de raisonnance (celle-ci devient la peau de timbre).
Percussion à baguettes
Originaire d'Europe. Avec un son clair et un timbre précis, la caisse claire exige de l'interprète de la maîtrise et de la rigueur dans le geste. Son fût est court, avec deux peaux dont à l'une s'adjoignent des timbres expressifs.
Si elle appartient avec d'autres comme la grosse caisse (variante) et les cymbales à un ensemble de percussions qui constitue la batterie; la caisse claire est avant tout un instrument propre, se suffisant, ayant développé une méthode.
C'est l'instrument fondamental à l'apprentissage de la percussion pour l'acquisition des positions des baguettes (position symétrique ou classique, la caisse claire est dépositaire de la prise du tambour), et de la flexion des poignets. Elle s'accorde bien à l'orchestre, les nuances piano sont ardues à jouer mais sollicitées.
La caisse est posée sur un support (tubes, vis, axes) dont les réglages importent au confort du musicien suivant sa tenue en concert, qu'il joue assis ou debout en orchestre, elle doit être à la bonne hauteur tout comme présenter un angle favorable à la gestuelle du musicien.
Les magasins de percussion vendent des caisses claires de concert en aluminium, cuivre, bois (érable, noyer...) en haut de gamme dont les prix peuvent être élevés. Ne sont montées sur les caisses claires que des peaux synthétiques.
Le timbre d'une caisse claire
Les fils en métal torsadés appelés timbre, étirés sur la peau de résonance (la peau de timbre), transforment le son de la caisse claire en réagissant par un roulement aux vibrations.
Le timbre est actif ou inactif si il est engagé ou resté libre (désenclenché), il est l'originalité, le plus, que la caisse claire apporte sur le tambour.
Quelques unes, rares, sont appareillées de plusieurs timbres à enclencher simultanément ou séparément, à fusionner de 2 à 4 timbres, à associer l'un avec l'autre pour obtenir un résultat concordant à l'exécution d'un style (classique, jazz). Le nombre de bruns (spirales) est alors moindre que sur la courroie de fixation ordinaire.
Des qualificatifs comme acéré, acide, incisive et mordante, croquent la sonorité du timbre de la caisse claire, qui d'après les "batteurs" ne devrait pas entamer sa chaleur quand il est bien réglé (une vis de tension est là pour cela), sans son timbre l'instrument sonne mate et sourd.
Bien entendu, et il ne saurait en être autrement, est exploité l'artifice du timbre pour modifier le son de la caisse claire, non seulement sa tension mais les alternatives jouant sur le nombre de brins (8, 12, 24, 36 par exemple) et leurs alliages. Reste que le fût en moyenne de 13 pouces à 14 pouces de diamètre pour 3.5 pouces à 6.5 pouces de hauteur influe sur la hauteur de son, tout comme son matériau sur la sonorité.