Les cymbales dans un orchestre
Une percussion à disques frappés
Ce sont deux plateaux circulaires identiques, en bronze (laiton, étain ou cuivre), maintenus dans chaque main par des lanières en cuir fixées au centre. Les cymbales frappées, appelées d'orchestre ou à main, sont entrechoquées l'une contre l'autre pour sonner.
A l'unité et non plus par paire: la cymbale est suspendue ou posée sur un pied (généralement composante d'une batterie) et est jouée percutée d'un accessoire.
De par sa nature, le corps de la cymbale en entier rentre en vibration quand on la sonne, ce qui en fait une percussion de la famille des idiophones. Non accordée. Elle est d'un profil superficiellement convexe et mamelonné en son milieu (évoque sommairement une soucoupe).
Les cymbales frappées font parties des indétrônables d'un grand orchestre et est avec la grosse caisse, les timbales et la caisse claire le coeur du pupitre des percussions. L'instrument demeurant inchangé, compositeurs et percussionnistes se sont efforcés de le faire évoluer sur son mode de jeu.
Hormis le pouce le joueur glisse ses mains dans les lanières pour sonner les cymbales l'une contre l'autre dans un mouvement semi-circulaire ou les frapper. C'est en les percutant rapidement entre elles que le musicien prolonge avec netteté les sons.
L'on étouffe le son en les laissant à peine en contact, les plaquant contre sa poitrine ("éteindre le son"); ou en jouant d'une seule cymbale frappée d'une baguette feutrée.
La sonorité des cymbales
Sa sonorité explosive forte en brillance, renforce l'intensité musicale d'un tutti dans les grands moments d'éclat (souvent de tandem avec la grosse caisse et les timbales).
Au-delà de leur maniement, le son des cymbales est en rapport intime avec leur fabrication, l'épaisseur, le diamètre et l'alliage utilisé. L'aigu ressortira d'autant plus que l'épaisseur sera importante ou le diamètre réduit (vont de 30 à 38cm).