Une percussion centrale dans la musique classique
Description générale et qualités des timbales d'orchestre
Bassin semi-sphérique de cuivre sur lequel est tendue une peau. La timbale classique est une percussion accordable employée par paire, pouvant interpréter une phrase mélodique rudimentaire.
La hauteur du son est en corrélation avec la superficie de la peau (le diamètre du fût) et sa tension qui sur les timbales est transmise aussi à la pédale (se règle à défaut avec une clé). À la vente d'un modèle est présentées cinq références de diamètre, permettant aux percussionnistes d'étendre le jeu mélodique et l'ambitus exécutable.
Elles sont frappées avec des baguettes, ainsi dire des maillets à têtes rondes laineuses ou feutrées aux manches fins. La frappe sur la peau est dite normale, centrée ou au bord, ces deux dernières variantes sont pour assourdir et "métalliser" le son; la frappe habituelle étant en gros à un quart du chemin entre le cerclage et le centre.
Un assortiment de baguettes (leurs souplesses, duretés), l'emplacement de la zone et un touché du timbalier réputé pour être un de ses talents à travailler, exergue la musicalité de l'instrument sur des couleurs de sons.
Est donc entendus des timbales une hétérogénéité de timbres et d'acuité sonores, auxquelles se mêlent des accessoires supplémentaires comme une étoffe pour atténuer ou bien un jeu comme celui des doigts du timbalier afin d'écourter les vibrations (jouer une note brève).
Deux techniques de baguettes reviennent à la timbale classique, la prise Allemande et la Française. C'est une question de convenance personnelle et d'écoles.
De gauche à droite, les timbales sont du grave à l'aigu (en France) alors que les timbaliers Allemands les disposent en sens contraire.
La peau animale se maintient dans quelques orchestres à le demande du percussionniste attitré, malgré l'arrivée de la peau synthétique, fait assez rare pour être signalé. Pour des raisons économiques il en est avec caisse de résonance en fibre de verre et en aluminium (se rencontre au conservatoire).
La pédale d'accord d'une timbale et son accordage
Les timbales sont la seule percussion à peau conçue à ce jour comme pouvant émettre des notes de la gamme tonale; un mécanisme gouverné au pied par une pédale "pilote" la tension de la membrane.
Prédominent deux systèmes (qui peuvent être aussi des marques) s’inspirant de leurs prédécesseurs.
Des précisions sur le système Ludwig et le système Premier (Dresden) seront apportées, après constatation de visu, dans un magasin spécialisé, du fonctionnement.
Le résultat de la commande s'observe sur l'indicateur d'accord monté en bordure du fût, c'est un indicateur (sorte de cadran), repérant les notes et assistant l'accordage de la timbale; le changement de note s'opère en moins d'une dizaine de secondes alors même que le timbalier est susceptible de jouer sur une autre.
Quant au blocage de la pédale d'accord une fois en position ad hoc, il se fait sur crémaillère ou friction (est choisie la version désirée).
Une timbale est accordée sur la note la plus grave qu'elle fera entendre, suivant sa dimension ce peut être un ré, un fa, un la, un do ou un mi.
La pédale d'accord est de la mécanique, tiges, axes, ressort et écrous à lubrifier un jour avant que cela devienne nécessaire; à l'acquisition de l'instrument est fourni une sorte de nomenclature et conseils à respecter et pouvant d'un modèle à l'autre différés, dans tous les cas, s'y reporter pour leurs préservations, stockages, transports et réglages initiaux.